Nous, les Madeleines

Bárbara Santos 

Nous nous sommes réunies en 2010, sans aucune autre prétention, dans un laboratoire de recherches théâtrales. Notre recherche visait à faciliter la prise de parole des femmes. Peut-être serait-il plus simple de parler de nos silences entre femmes ? Ce fut incroyable !! Combien il était possible de s’exprimer avec force et en même temps avec douceur, d’entendre sa propre voix à travers l’histoire des autres. Il nous paraissait plus sensé de faire face au silence de manière collective. 

Cette expérience initiale a réveillé des intérêts forts, nécessaires pour avancer: au Brésil, en Guinée Bissau, au Mozambique. Impossible désormais de reculer ! En passant les frontières, nous nous sommes rapprochées les unes des autres, et notre image s’est multipliée et transformée. Les Madalenas sont de plus en plus nombreuses : en Allemagne, Autriche, Portugal, France, Suisse, Catalogne, Pays Basque, Argentine, Uruguay, Bolivie, Guatemala, Colombie, Nicaragua, Hongrie, Pologne, Népal, Inde….! 

Nous avons crée un réseau de partage qui s’est transformé en réseau international, pour que nos voix soient plus fortes, que nos luttes soient visibles et que nous puissions agir de manière articulée. Pour approfondir les découvertes, nous avons organisé des rencontres et des séminaires internationaux à Rio de Janeiro, Berlin, Buenos-Aires, La Paz, Matagalpe et Barcelona. Nous regardons et nous questionnons : Pourquoi, comment continuer la lutte…ensemble ! 

Nous comprenons qu’il est fondamental de maintenir un espace de renforcement pour toutes les femmes qui luttent politiquement pour la suppression des injustices. Nous avons choisi le Théâtre de l’Opprimé comme méthode de référence, et nous l’avons développé comme « théâtre des Opprimées ». Notre choix est d’être en perpétuelle recherche esthétique. 

Nous sommes multiples et diverses ; Nous sommes un mouvement de femmes artistes-activistes qui luttent, à travers l’expression artistique, pour la suppression des oppressions provoquées par le système capitaliste et le patriarcat. 

Dans cette trajectoire, nous avons tissé le rêve d’organiser un festival. Nos compagnes, les Madalenas de Puerto Madryn, ont rendu ce rêve réel : du 15 au 20 Septembre 2015, dans une ambiance de découverte, a eu lieu le Premier Festival Ma(g)dalena International avec des spectacle de théâtre Journal, Théâtre Forum, performances et interventions dans l’espace public. Le festival nous a renforcées. 

En Septembre 2017, à Berlin, a eu lieu le II festival Ma (g) dalena International, organisé par le collectif de Magdala Berlin. 

En avant Madalenas ! 

Traducir»